Une exposition
des milliers de carrés de plastique colorés posés au sol /
une aire de jeu dont le quadrillage invite à y disposer les modules comme autant de pixels agrandis pour créer une image /
installée tout à côté, une plateforme pour grimper et avoir une vue globale de l'oeuvre réalisée /
tout en haut, un appareil photo pour conserver trace des réalisations.

Un blog
pour partager et témoigner des états successifs de l'exposition.


PAUL COX















Plasticien, affichiste, graphiste, auteur de livres en images, mais aussi inventeur d’alphabets, de “jeux sans règles”, créateur de logos, scénographe... Paul Cox est un artiste polyvalent inclassable à l’invention foisonnante.

L'exposition s'intitule "Picture Elements", étymologie anglo-saxonne du mot "pixel". Paul Cox affectionne les modules, les briques, tout ce qui permet de construire par accumulation et prolifération. Il aime aussi la contrainte qu'impose l'utilisation d'un vocabulaire limité. Ce double intérêt était manifeste dans l'immense "Jeu de construction" du Centre Pompidou, auquel "Picture Elements" apporte une suite logique.
Des milliers de carrés de plastique colorés sont posés au sol sur une aire de jeu dont le quadrillage invite les visiteurs à y disposer les modules comme autant de pixels agrandis pour créer une image. Une plateforme installée à côté de l'aire permet d'avoir une vue globale de l'oeuvre réalisée. Un appareil photo et une imprimante permettent au visiteur-participant de conserver trace de sa réalisation et d'en exposer le tirage sur un mur qui gardera le témoignage des états successifs de l'exposition. Cette interactivité simple rappelle celle du "Jeu de Construction", et semble, comme lui, une application littérale de l'assertion duchampienne: "c'est le regardeur qui fait le tableau".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire